Bourseo.fr
Matières Premières

Vendre son or : comment éviter les arnaques ?

Vendre son Or éviter les arnaques

Il est effectivement très simple d’acheter son or sous forme bijoux dans une bijouterie, ses lingots ou ses pièces d’or chez un revendeur spécialisé ou un numismate, mais que se passe-t-il le moment venu ou vous souhaitez les revendre pour dégager des liquidités ou simplement tirer un bénéfice de votre investissement dans l’or physique?

Pour les bijoux, rien de plus simple, les annonces pullulent sur internet et dans les journaux. Mais certains détails invitent à une grande méfiance. Revendre ses vieux bijoux et ses pièces est on ne peut plus simple mais le problème est toujours le prix et la sécurité.

Vendre ses bijoux

En effet les racheteurs de bijoux en or misent sur la crise pour « attirer le chaland » en besoin urgent de liquide et proposent des prix largement en deçà de leur valeur réel : de -20% à -50%. Il n’est alors pas rare que des témoins sur les forums relatent de profonds regrets d’avoir vendu leur or à bas prix et se plaignent de procédés pour le moins douteux. D’autant plus que la tâche n’est pas simple pour vendre au meilleur prix : soit vous préférez le contact direct et faites le tour des comptoirs, ce qui est long et fastidieux, soit vous faites la transaction avec un acheteur en ligne et là c’est la prise d’otage et le “racket” qui vous pend au nez.

Pour le deuxième cas de figure, les dérives sont nombreuses dont l’une est particulièrement répandue. Vous envoyez vos bijoux dans une enveloppe scellée, la compagnie évalue sa valeur et vous fait une offre. Il est alors difficile de refuser puisque vos bijoux sont entre ses mains et lui donne l’avantage psychologique. Par soucis de gain de temps et dans l’urgence beaucoup de gens finissent par céder leurs bijoux à des prix très faibles. Ce type d’abus est omniprésent en France mais également en Belgique et en Suisse. Hélas, peu sinon aucune solution existe pour vraiment protéger les particuliers.

Faites alors vos recherches pour limiter les risques, tirer le meilleur prix et surtout écarter les escrocs en récoltant les témoignages des forums.

Vendre ses lingots et ses pièces

Pour les pièces d’investissement et les lingots, le souci est légèrement différent. Beaucoup de revendeurs d’or et de numismates ayant pignon sur rue se proposent de racheter vos lingots et vos pièces pour peu que le produit soit en excellent état et donc boursable. Marge et business oblige, les prix de rachat des revendeurs sont toujours inférieurs au cours de l’or. La différence peut même atteindre -3% à -10% selon le produit. Ils revendront ensuite vos lingots et vos pièces comme des petits pains avec les primes habituellement appliquées qui peuvent atteindre +3% à +20%. Pour eux, c’est le jackpot assurée, mais une nouvelle fois le vendeur particulier est systématiquement lésé même si cela reste la solution la plus efficace et la plus sécurisante. Gare à la frustration! En effet, en supposant que le prix de l’or s’apprécie de 10% depuis votre acquisition, vous ne pouvez pas espérer tirer ce bénéfice en revendant à des professionnels. Sans compter la taxe forfaitaire de 10,5% de l’état Français si vous ne pouvez pas prouver la date d’acquisition.

La solution alternative demeure celle de l’achat-vente entre particuliers sur des sites comme leboncoin. Encore une fois d’énormes problèmes de sécurité se posent puisque vos annonces promettent d’attirer les malfrats. Outre le risque de racket et les possibles déplacements coûteux, opter pour une transaction à distance n’offre pas beaucoup plus de garanties. Vous envoyez votre or et ne recevez jamais l’argent et inversement, les dangers sont réels et constituent un frein qui ne permet pas au marché de l’or de particulier à particulier de se développer. Il existe évidemment la possibilité de vendre son or sur ebay. Elle reste l’option la plus sécurisante mais attention aux frais de vente qui s’élèvent à pas moins de 7,5% du prix de la transaction. Pour en tirer un bon prix net vous allez donc irrémédiablement majorer le prix de votre lingot ou votre pièce pour transmettre la charge sur l’acheteur ce qui rendra votre produit moins intéressant.

En l’état actuel et à moins d’une urgence, les détenteurs d’or surtout en France avec les taxes, sont quasiment condamnés à le garder ou à faire des concessions.

Ça peut vous intéresser

Hausse du prix de l’Or : un retour en grâce qui pourrait durer

Bourseo

Achat d’argent physique : comment éviter les arnaques ?

Bourseo

Pourquoi et comment investir dans l’Or ?

Bourseo

Laisser un commentaire