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Publicis groupe annonce des résultats solides pour 2019

Publicis Groupe

(Communiqué) – Des résultats solides dans une année de transformation.

  • Revenu net publié en hausse de 9,3% sur l’année, Epsilon contribuant au 2nd semestre
  • Croissance organique de -2,3%, en ligne avec l’objectif communiqué en octobre
  • Taux de marge opérationnelle en hausse à 17,3%(1) (+30 points de base), incluant environ 100
    millions d’euros d’investissements supplémentaires dans nos talents
  • BNPA courant dilué de 5,02€ (+8,2%) (2) et Free Cash Flow (3) de près de 1,3 milliard d’euros (+8,2%)
  • Numéro 1 en New Business pour la 2ème année consécutive (4)
  • Confirmation des perspectives 2020

Résultats 2019

(millions d’euros)
Revenu
Revenu net
Croissance organique
Marge opérationnelle (1)
Taux de marge opérationnelle
RNC* part du groupe
BNC* part par action dilué
Free cash flow (3)
2019
11 001
9 800

1 699
17,3%
1 188
5,02
1 253
2019 vs 2018
+10,6%
+9,3%
-2,3%
+11,6%
+30 pdb
+9,8%
+8,2% (2)
+8,2%

*RNC = Revenu net courant, BNC = Bénéfice net courant

T4 2019

  • Revenu net 2 871 M€
  • Croissance publiée +15,2%
  • Croissance organique -4,5%

(1) Hors coûts de transaction de 40M€ liés à l’acquisition d’Epsilon
(2) A taux de changes constants, hors BEAT Tax. En base publiée : +8,9%
(3) Avant variation du BFR
(4) Sources : Goldman Sachs, JP Morgan

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe :

« 2019 a été une année de transition au cours de laquelle nous avons complété notre modèle. Nous avons fait l’acquisition d’Epsilon et l’avons intégré. Nous avons renouvelé le management de Publicis Sapient et repositionné ses opérations autour de la transformation des entreprises, à travers des expertises métiers. Nous avons mis en place notre modèle pays pour faciliter la cross-fertilisation entre nos activités de création, media, data et technologie. Dans le même temps, nous avons continué à promouvoir une nouvelle génération de leaders, à des postes stratégiques, au sein de nos marques les plus iconiques et dans nos pays les plus importants, ainsi que pour nos plus grands clients.
Ces évolutions nécessaires, combinées aux effets de la transition, ont eu un impact négatif sur notre croissance organique en 2019. Mais ce modèle montre déjà des résultats concrets, qui nous rendent confiants pour l’avenir. Notre croissance publiée de +9,3%, incluant Epsilon, témoigne de l’évolution de notre mix de revenu. Nos résultats financiers sont solides, avec une augmentation de la marge opérationnelle (1) de +11,6% et du bénéfice courant par action de +8,2% (2) , tout en investissant environ 100 millions d’euros supplémentaires dans nos talents. Notre modèle, ainsi que notre approche du marché démontrent leur attractivité,

comme en témoigne le classement en « new business » : pour la deuxième année consécutive, nous sommes en tête des classements de gains de nouveaux budgets. Notre transformation est désormais finalisée, à la fois en termes d’actifs et d’organisation. Nous avons aujourd’hui un positionnement unique pour apporter à nos clients ce dont ils ont besoin pour réussir dans un monde de plus en plus dominé par les plateformes, comme en témoignent nos succès récents avec Disney et Novartis.
Notre priorité en 2020 est de mettre en œuvre notre plan pour renouer avec la croissance organique, qui passe tout d’abord par un redressement progressif de nos activités traditionnelles. Nous préparons également la croissance de nos revenus futurs grâce à Epsilon et Publicis Sapient, tout en continuant à investir dans nos talents et dans leur formation, de manière à renforcer notre offre. Nous avons fait des changements déterminants afin d’accélérer notre transformation. Notre feuille de route est claire et nous nous concentrons désormais sur sa mise en œuvre. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Groupe Publicis pour leurs efforts, ainsi que tous nos clients pour leur confiance. »

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