Bourseo.fr
Matières Premières

Pourquoi et comment investir dans l’Or ?

Comment investir dans l'or ?

L’Or oscille actuellement sur son niveau le plus bas depuis un an soit vers les 1200$ l’once. Après plus de 63% de chute depuis son sommet historique en 2011, les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Russie, la défiance de l’Iran et une zone européenne s’enfonçant chaque jour un peu plus dans une nouvelle crise politique et sociale, le prix du métal jaune est peut être en passe de sortir de sa dynamique baissière à long terme…

L’Or : un actif d’investissement à part entière

Pendant des siècles, les investisseurs ont cherché à protéger leur capital dans des actifs plus sûrs offrant une réserve de valeur, particulièrement pendant les périodes de déprime financière ou la logique du « flight to quality » s’impose à la logique d’investissement. La stabilité de l’or reste un puissant atout pour cet actif et les investisseurs en offrant un refuge contre le risque de défaut généralisé. Il offre aux investisseurs l’assurance contre l’effondrement de la valeur des autres classes d’actifs. Alors pourquoi investir dans l’or ?

Diversifier ses investissements

La plupart des portefeuilles d’investissement, détiennent principalement des actifs financiers traditionnels, à savoir, actions, obligations, trackers…. Investir dans l’or peut offrir une protection supplémentaire contre les baisses brutales de toutes les classes d’actifs. Les facteurs de risques susceptibles d’affecter le prix de l’or sont de nature très différente de ceux qui affectent les actions par exemple.

Se protéger de l’inflation

Alors que les cycles du marché alternent des phases de hausses et des phases de baisse, sur le long terme, l’or conserve son pouvoir d’achat. La valeur de l’or, en termes de biens et de services réels qu’il peut acheter, reste stable dans le temps, l’or permettant en effet de se prémunir de l’inflation monétaire. La masse monétaire progressant, le pouvoir d’achat de nombreuses devises a en général diminué, raison majeure de la hausse de prix des biens et services. Historiquement, l’or se présente comme une assurance contre l’inflation monétaire.

Se protéger des changes

L’or est utilisé comme une couverture contre les fluctuations des devises, notamment le dollar américain, devise refuge par excellence. Ainsi lorsque le dollar US toujours au centre des intérêts commerciaux mondiaux, baisse par rapport aux autres devises, il se produit une hausse de l’or. Les plans d’assouplissements monétaires aux Etats-Unis fait progresser la masse monétaire exponentiellement, dans un contexte économique local morose, pour ne pas dire déprimé, ce qui reste favorable à L’or.

Prévenir une grave crise financière

Les marchés actions et obligataires, en plein ébullition, sont complètement dé-corrélés de la réalité économique et risquent de marquer le pas. Le retour à la réalité pourrait être violent et à l’évidence, l’éclatement de la bulle devrait faire resurgir les bons vieux réflexes. De l’investisseur averti au bon père de famille en passant les prêcheurs de l’apocalypse, le métal jaune risque de reprendre de sa verve, du moins par rapport à la monnaie papier.

Un prix de l’or a relativiser

En effet, le cours de l’Or reste très relatif. L’investisseur en or cherche avant tout la sécurité et non la rentabilité qu’il ne pourrait calculer qu’en rapport avec la monnaie. En effet pourquoi chercher une rentabilité par rapport à la monnaie papier si l’on a l’intime conviction que leur valeur va se déprécier ? Votre once d’Or peut valoir 15000$ ou 15000€, a quoi bon si ces devises ne valent plus rien ? Si tant est que les monnaies gardent une valeur, vous aurez alors réussi le pari de préserver votre épargne. La valeur du métal jaune compensera très largement l’inflation de la monnaie en sauvegardant votre pouvoir d’achat. Et quand bien même le dollar et l’euro s’effondreraient, c’est donc la perception que vous avez de l’or qui fait toute sa valeur. Ce qui revient à dire pour un convaincu que l’Or s’achète à tout prix, y compris en période de stabilité car il n’a pas d’égal si ce n’est le métal argent dans une moindre mesure.

Ainsi, investir dans l’Or est un choix propre à chacun qui naît d’une conviction forte, du pessimisme sur l’avenir économique, la prévoyance d’une guerre, d’une défiance envers le système bancaire, ou d’une simple volonté de prendre des garanties sur son épargne sans véritablement tomber dans le catastrophisme.

Quoi qu’il en soit, l’Or est et restera toujours un très bon investissement. D’une part parce qu’il fascine l’homme depuis des siècles, comme si l’amour de l’Or était inscrit dans nos gênes et d’autre part parce qu’il a toujours joué son rôle de valeur refuge avec brio. Peu importe le scénario, vous trouverez toujours une contrepartie pour échanger votre Or et ce dans n’importe quel contexte, ce qui ne sera peut-être pas toujours le cas du papier dollar et euro.

Sous quelle forme acheter l’Or ?

C’est une question redondante dont la réponse réside elle-même dans les raisons qui vous poussent à vouloir investir dans l’Or.

Les ETF

La facilité voudrait que l’investissement se fasse directement sur les plateformes de trading avec votre courtier ou votre banque sur des supports ETF ou des fonds en Or. Qui plus est, les avantages sont nombreux : pas de frais de port, simplicité des transactions et nul besoin d’un coffre-fort. Ce procédé revient pourtant à faire confiance à un système dont l’on cherche justement à se protéger : le système bancaire, le papier et le virtuel. Le niveau de sécurité en cas de crise financière ou autres catastrophes est proche de « ZERO ».

Les actions minières

Il est aussi possible d’investir dans des sociétés d’exploitation de mines d’Or. Mais cette stratégie prête à caution. Soyez certain qu’un effondrement économique n’épargnera pas les sociétés minières qui pourraient voir leur trésorerie se volatiliser en même temps qu’un effondrement des monnaies. D’autant plus qu’elles risquent de stopper leurs travaux d’extraction faute de pouvoir vendre leur produit contre du papier favorisant de facto une pénurie d’Or sur le marché physique. Il pourrait alors s’écouler beaucoup d’années avant que l’activité revienne à la normale.

L’Or physique

C’est ce que veut la logique, et, les arguments sont implacables. Cette solution est à privilégier pour qui désire sérieusement se protéger intégralement. Dixit les inconvénients : posséder un coffre, se déplacer ou payer le transport pour recevoir son Or. La certitude d’avoir une emprise totale sur ses biens et son épargne n’a pas de prix et vaut toutes les concessions du monde. Lorsqu’on cherche à protéger sa famille et soi-même, la facilité n’a de toute évidence pas sa place. Bien-sûr et dans ce cas l’Or devra être placé dans un environnement sécurisé, autrement dit un coffre-fort.

Quel type d’Or physique ?

Il existe des centaines de produits d’investissement en Or : les lingots et lingotins (petit lingots) ou les pièces. Leur prix varie en fonction du poids et de la pureté.

Dans le cas des lingots ou des lingotins il faut toujours privilégier une pureté de 9999/1000 avec un certificat authenticité et frappé d’un numéro de série. Les produits certifiés et provenant des grands raffineurs-fondeurs tels qu’Heraeus, Valcambi ou Perth Mint sont d’une excellente qualité. Ils s’échangent partout dans le monde sans aucune difficulté et sont très recherchés des investisseurs et mêmes des collectionneurs. Pensez également acquérir des lingotins de quelques grammes pour faciliter les paiements en Or, les lingots de 500gr ou 1kg étant difficilement fractionnables.

Les pièces en Or pur sont également d’excellents produits d’investissement et dits boursables. Celles-ci doivent être de préférence issues de monnaies nationales ou royales comme l’American Eagle, le Maple Leaf Canadien, le Krugerrand Sud Africain et le Lunar Australien. Dans le cadre d’un investissement seul la teneur en or est digne d’intérêt il est donc inutile de chercher des années d’éditions particulières ni la rareté qui sont des caractéristiques intéressants uniquement les collectionneurs. D’autant plus que les primes peuvent doubler le prix de la pièce par rapport à sa teneur en Or.

Si vous êtes convaincu par l’investissement dans le métal jaune, il ne vous reste plus qu’à acheter méticuleusement vos produits chez un revendeur professionnel ou auprès de vendeurs particuliers.

Choisir un coffre en banque ou chez soi ?

La réponse est encore fois très simple. Comment peut-on envisager placer son Or dans un coffre en banque alors même qu’une crise financière ou du système bancaire réuniraient toutes les conditions propices à un soulèvement populaire. Imaginez-vous chercher votre Or en banque devant une foule en furie, des gens ruinés et un climat anarchique. En supposant que votre banque n’ait pas déjà verrouillé les grilles c’est le suicide assuré.

Détenir son Or dans un coffre, chez soi, reste la solution la plus raisonnable en veillant à ne pas tout placer au même endroit.  Ce choix vous appartient et il suffit d’un peu de bon sens et d’inventivité pour bien sécuriser vos métaux précieux.

Ça peut vous intéresser

Hausse du prix de l’Or : un retour en grâce qui pourrait durer

Bourseo

Achat d’argent physique : comment éviter les arnaques ?

Bourseo

Vendre son or : comment éviter les arnaques ?

Bourseo

1 commentaire

SENNA 11 juin 2019 at 3 h 20 min

Très bon article, bien expliqué, cependant un petite mise à jour ne serait pas du luxe puisque l’or est plus proche de ses plus hauts historiques que ses plus bas. 🙂

Repondre

Laisser un commentaire