Bourseo.fr
Crypto-Monnaies

Les paiements en Bitcoin en très nette hausse en 2019

Paiement en Bitcoins

Bien que les cours des crypto-monnaies évoluent en dents de scie, les commerçants constatent une croissance soutenue des paiements en devises virtuelles, notamment du Bitcoin, indépendamment de la fluctuation du marché. 

Selon le directeur marketing de BitPay, Bill Zielke, le système de paiement a généré près de 1 milliard de dollars de transactions en crypto-monnaies sur l’année 2019. Le Bitcoin étant en tête de peloton. De même, un porte-parole de Coinbase a déclaré que son système de paiement avait traité pour 135 millions de dollars de transactions pour des milliers de marchands en 2019, ce qui représente une croissance de 600% par rapport au volume de l’année 2018.

L’Ethereum et diverses “stable coins” constituent un faible pourcentage des deux totaux mentionnés ci-dessus, Chainalysis estimant qu’environ 4 milliards de dollars en Bitcoins ont été transférés via les services de paiement spécialisés pendant l’année 2019.

Bien sûr, ces chiffres peuvent paraître faméliques en comparaison du volume de paiements par carte de crédit. Ce dernier s’élevait à 3,7 milliards de Dollars en 2018, selon un rapport du Bureau américain de la protection des consommateurs.

Coinbase plus optimiste que jamais

Face à des chiffres aussi encourageants, Coinbase ne cache pas son optimisme sur le futur du paiement en crypto-monnaies et souhaite davantage développer ses services marchands en 2020.

Sahil Amoli, responsable de Coinbase Commerce à récemment déclaré :

en 2020, nous sommes hyper concentrés sur la fourniture d’une expérience commerciale complète avec des fonctionnalités et des informations commerciales, mieux servir d’autres zones géographiques avec l’internationalisation, ajouter plus de devises et créer des intégrations transparentes qui tirent parti d’autres produits Coinbase.

Un engouement à relativiser ?

Il y a toutefois de bonnes raisons d’être prudemment optimiste quant à l’utilisation du Bitcoin au-delà du marché spéculatif. Le propriétaire de la boutique Lola Luna , Jean-Michel Daumas, un client de Coinbase Commerce qui dirige une entreprise de lingerie de luxe à Paris, a averti qu’il était encore trop tôt pour considérer le Bitcoin comme un moyen de paiement à la mode :

Les gens ne sont pas prêts à payer avec la crypto. Ils préfèrent encore le garder plutôt que de le dépenser… Je préfère recevoir des paiements en crypto car ils sont plus rassurants pour moi. Par exemple, lorsque je reçois des paiements par PayPal, certaines personnes trichent et disent qu’elles n’ont pas reçu les marchandises.

Daumas a également déclaré que sa boutique avait reçu près d’une centaine de paiements en Bitcoins depuis début 2018, mais jamais plus de quatre paiements Bitcoin par mois. Et selon lui, la plupart des clients dépensant des Bitcoins sont des hommes.

BitPay fait également le constat que les bijoux, les métaux précieux et les produits de haute technologie attirent le plus d’acheteurs en crypto.

Dans un contexte plus large, Zielke de BitPay a déclaré que l’Europe et le Moyen-Orient abritent généralement les transactions commerciales les plus importantes, tandis qu’il y a plus d’acheteurs nord-américains en termes de transactions uniques en crypto-monnaies.

Ça peut vous intéresser

Bitcoin : la monnaie du futur ?

Bruno Godillon

Le marché des Crypto-devises en pleine déprime

Bruno Godillon

Bitcoin, Ethereum … 10 Crypto-devises à connaitre absolument

Bourseo

Laisser un commentaire