Bourseo.fr
Indicateurs Techniques

Les Bandes de Bollinger : comment utiliser cet indicateur ?

Tutoriel Bandes de Bollinger

Les bandes de Bollinger font partie des indicateurs techniques les plus utilisés au même titre que le MACD, le RSI et autres oscillateurs. Elles se démarquent des autres outils techniques par la facilité de l’évaluation d’un titre ou de n’importe quel actif . Mises en place par son créateur du même nom dans les années 80, les bandes de bollinger forment deux lignes qui encadrent l’évolution du prix d’un actif. Les courbes sont interprétées suivant les termes du support résistance et de la volatilité. La lecture des résultats relève de l’expérience et de la compétence de chacun avant d’investir ou non.

Histoire de bandes de Bollinger

John BOLLINGER est le président et fondateur de Bollinger Capital Management, société de conseil en investissement s’adressant aux particuliers et professionnels de la finance et proposant des services de money management à partir d’une analyse et une approche technique des marchés.

Au début des années quatre-vingt, il crée les bandes de Bollinger, l’indicateur de volatilité le plus connu et utilisé en analyse technique des marchés. Sa facilité d’utilisation pour évaluer la volatilité d’un titre explique sa popularité actuelle auprès des traders et confère, à cet outil d’analyse technique extraordinaire, efficacité et fiabilité pour jauger l’évolution probable des prix et d’indices en tenant compte de l’état du marché.

Représentation et fonctionnement

Deux lignes ou tracés encadrent l’évolution des cours autour de leur moyenne. Elles sont donc constituées de trois courbes, une courbe calculant la moyenne mobile des données sur N périodes (20 en principe), et deux courbes de part et d’autre de la moyenne mobile, à une distance de deux fois l’écart-type sur les N périodes de calcul de la moyenne mobile. On obtient donc un encadrement des cours en fonction de la volatilité du marché.

Sur les fondements de la loi normale, 95% des valeurs observées sont statistiquement positionnées entre les courbes extrêmes, évoluant entre +/-2 écart-type autour de la moyenne. La sortie de cet espace de fluctuation ne se produit que dans 5% des cas mais traduit en général une forte accélération de la tendance et de la volatilité.

Si l’art de l’investissement tient dans la capacité à déterminer quand le prix d’une valeur est trop élevé ou trop faible et d’agir en conséquence, à ce titre, les bandes de Bollinger permettent justement d’atteindre un degré maximum de certitude.

Autre avantage non négligeable: cet indicateur met en évidence les niveaux de supports de résistances dans un marché non orienté et permet de détecter les changements de tendance du marché.

Méthode de calcul

Construites à partir d’une moyenne mobile de cours moyens, les bandes de Bollinger se situent à plus ou moins deux écarts-types de cette moyenne.

Calculer la moyenne mobile à 20 périodes

Soit sur la base du cours moyen de chaque séance (typicalprice), soit sur les cours de clôture, cette moyenne ne variant pas sensiblement en fonction de la méthode utilisée.

Moyenne : MMA (TypicalPrice, 20) dont TypicalPrice= (plus haut + plus bas + clôture)/3

Calculer l’écart-type

Ecart-type = Ecart-type (TipicalPrice,20)

Calculer la valeur de la bande haute et de la bande basse

Bande haute = Moyenne + 2 x Ecart-Type

Bande basse = Moyenne – 2 x Ecart-Type

Les bandes de Bollinger indiquent la fluctuation du marché boursier. En tant qu’outil d’analyse technique, elles sont plus précises sur les résultats par rapport à l’analyse fondamentale.

Un indicateur à des fins universelles

Les bandes de Bollinger constituent des indicateurs techniques universels qui permettent de lire toutes sortes de graphiques que ce soit dans un marché financier local ou international. Cet indicateur technique facilite aussi bien l’interprétation graphique des actions, des paires de devises que des crypto-actifs. Pour que cet oscillateur soit effectif, les traders ont besoin d’indicateurs spécifiques pour détecter l’émotion des investisseurs. Avec les 200 indicateurs existants, seul un nombre réduit est fréquemment utilisé et doit être parfaitement maîtrisé.

En tant qu’oscillateur technique universel et non exclusif, cet indicateur n’est pas uniquement dédiées aux professionnels. Les particuliers peuvent également profiter de cet outil. Pour les professionnels et les particuliers, les bandes de bollinger permettent d’investir à temps pour pouvoir déterminer rapidement leur position. L’essentiel lors d’une analyse technique consiste à maîtriser la lecture des graphiques après des études approfondies. Cette lecture se fait en deux temps, une première lecture concrète sur les courbes et une lecture abstraite sur la psychologie. Pour les particuliers, un logiciel spécifique d’analyse technique les aidera à calculer les indicateurs importants.

Ça peut vous intéresser

Le parabolique SAR (Stop and Reverse)

Bourseo

Le VIDYA ou Variable Index Dynamic Average

Bourseo

Le CCI ou Commodity channel Index

Bourseo

Laisser un commentaire