Bourseo.fr
Revues des Marchés

Le Cac 40 termine sur une note stable malgré le conflit USA/Chine

Revue des marchés

Dans une séance plutôt calme et malgré les tensions commerciales entre les Etats Unis et la Chine, l’indice Cac 40 termine la séance sur une note stable à -0,07% soit 5349 points alors que les principales places boursières Européennes terminent en ordre dispersé.

Des craintes bien digérées sur le Cac 40

En vue des sanctions commerciales de Washington à l’encontre de Pékin annoncées vendredi dernier par Donald Trump, les opérateurs s’attendaient à un début de semaine mouvementé sur les principales places financières Européennes. Contre toutes attentes, les performances enregistrées en fin de séance ont démontré que les craintes sur le regain des tensions commerciales entre les Etats -Unis et la Chine ont été finalement bien digérées par les marchés.

En effet, le cours de l’indice Cac 40, après avoir ouvert en légère baisse ce matin à 5345 points, s’est finalement inscrit dans une séance calme, oscillant dans un range de 20 points pour terminer stable à 5349 points.

Du côté des actions, on notera la bonne performance d’Atos qui enregistre une hausse de 2,12%. La société Générale et Carrefour figurent également sur le podium avec des hausses respectives de 1,38% et 1.08%. En revanche, Kering (-1.39%) et LVMH (-1,44%) et StMicro (-1,73%) ferment la marche.

Les places financières Européennes en ordre dispersé

A Milan, le marché semble avoir fait fi des hostilités douanières entre la puissance Américaine et Asiatique, le FTSE MIB terminant la séance sur une note positive à +1,2%.

L’IBEX 35 termine quant à lui à +0.7% alors que le Dax 30 marque le pas avec une légère baisse à -0.1% à mais se maintien au-dessus du seuil symbolique des 12 000 points et clôture à 12 096 points.

Outre Atlantique c’est le Nasdaq pâti de la nouvelle décision de Donald Trump avec une baisse de -1,43% alors que le Dow Jones limite les pertes avec une baisse de -0,35%, pointant  à 26 062 points.

Vigilance maximum

Selon le Wall Street Journal, la guerre commerciale entre les USA et la Chine pourrait prendre une tournure plus grave dans les prochaines heures. Après que Donald Trump ait relancé les hostilités en annonçant une majoration des taxes douanières de 10% sur les produits chinois vendredi dernier, la Chine réfléchirait à une contre offensive.

De toute évidence, le tempo sur les marchés devrait être donné par les multiples rebondissement sur le dossier cette semaine et peut être même au delà. La prudence est de mise.

Avertissement : les données de cette revue des marchés ont été obtenues à partir de sources réputées fiables. Cependant, Bourseo et ses différents intervenants ne sauraient être tenus pour responsables d’informations inexactes ou d’omissions relatives à cet article.

Ça peut vous intéresser

Les marchés digèrent la crise du Coronavirus, les indices américains repartent à la hausse

Bourseo

Wall Street en légère baisse après l’ouverture, plombé par les données économiques chinoises

Bourseo

Laisser un commentaire