Bourseo.fr
Chandeliers Japonais

Qu’est ce que le Harami Haussier / Baissier ?

Tutoriel Harami haussier baissier

En bourse et sur tous les marchés financiers, les figures en harami haussier et baissier sont régulièrement rencontrées lors de l’étude des chandeliers japonais. Le harami se compose de deux chandeliers dont le premier marque un mouvement fort qui se traduit par une bougie longue, alors que la deuxième bougie, beaucoup plus petite est totalement englobée dans la première.

On observe généralement cette configuration lors d’une tendance forte et son apparition témoigne d’un épuisement du mouvement. Une consolidation ou une retournement de la tendance est alors envisageable, que ce signal intervienne sur une paire forex comme en bourse.

Détecter et interpréter le Harami haussier

Le Harami haussier se présente lors d’un phase baissière, il indique un épuisement de la tendance et un possible retournement haussier. La figure se compose de deux chandeliers dont le premier montre un mouvement baissier très franc ( long chandelier ), le deuxième beaucoup plus petit est lui intégré dans le corps du premier. Le sens du deuxième chandelier n’a quant à lui aucune importance.

Pour que la figure soit valide :

  • Le premier chandelier doit obligatoirement être baissier et marque un nouveau plus bas dans la tendance;
  • Il doit être long et avoir des ombres très courtes;
  • Le deuxième chandelier est totalement englobé dans le premier;
  • Idéalement, son niveau le plus bas n’excède pas le cours de fermeture du chandelier précédent;
  • La deuxième bougie peut être haussière ou baissière.

Détecter et interpréter le Harami baissier

Le Harami baissier, pour prendre tout son sens doit apparaître lors d’une tendance haussière. Il signal un épuisement de la force dominante et une possible consolidation du cours, voir une retournement à la baisse. Comme pour la figure précédente, le Harami baissier est composé de deux chandeliers. Le premier doit forcément être haussier et présenter un corps long alors que le sens du deuxième n’a pas d’importance.

Pour que la figure soit valide :

  • La première bougie doit être haussière et marquer un nouveau plus haut dans la tendance;
  • Elle présente des ombres courtes voir aucune ombre;
  • Le deuxième chandelier possède un petit corps qui s’intègre totalement dans le corps du premier;
  • Le niveau le plus haut du deuxième chandelier est inférieur à celui du premier;
  • Le deuxième chandelier peut être haussier ou baissier.

Mise en application en trading

On ne peut considérer les Haramis comme des signaux de retournement puissants. Très souvent, ils indiquent une pause dans la phase en cours, une simple consolidation. La phase initiée reprend parfois de plus belle, c’est pourquoi il faut interpréter ces figures avec beaucoup de recul et les négocier avec précautions.

Pour négocier ce signal, on attendra une confirmation du retournement de tendance avec une troisième bougie.

  • Dans le cas d’un Harami haussier la prise de position à la hausse se fait si celle-ci casse le niveau le plus haut de la première bougie de la figure. Le stop loss est placé par sécurité sur le niveau le plus bas de la tendance.
  • Dans le cas du Harami Baissier, une position à la baisse est initié lorsque celle-ci casse le niveau de prix le plus bas de la première bougie. Ici le stop loss doit être placé à proximité du niveau le plus haut de la tendance.

Ça peut vous intéresser

L’étoile filante et le marteau inversé

Bourseo

Qu’est ce que le Bébé abandonné du matin / soir ?

Bourseo

Laisser un commentaire