Bourseo.fr
Chandeliers Japonais

L’étoile filante et le marteau inversé

Tutoriel étoile filante et marteau inversé chandelier japonais

En trading et en analyse technique, l’étoile filante et le marteau inversé sont des cas typiques de figures de chandeliers japonais de retournement de tendance. A travers ses deux appellations et une forme similaire se cache pourtant deux significations différentes. Il ne faut surtout pas les confondre !

L’étoile filante s’inscrit dans une tendance haussière et est associée à un retournement baissier, alors que le marteau inversé s’inscrit dans une tendance baissière et a une signification haussière. Ces deux structures de chandelier sont des variantes de l’étoile du matin et l’étoile du soir…

Détection et interprétation de l’étoile filante

« L’étoile filante » se caractérise par un chandelier avec une grande ombre haute ( ou mèche ) et un petit « Corps vrai » haussier ou baissier ( vert ou rouge ). Dans une configuration idéale, l’étoile ne doit pas comporter d’ombre basse à moins qu’elle soit minime. Ce chandelier prend tout son sens lorsqu’il est situé lors d’une phase haussière. Pour que le signal soit suffisamment puissant et traduise un retournement imminent, il est essentiel que l’ombre haute soit longue d’au moins deux fois la taille du corps. Plus l’ombre est haute, plus le signal est important, ce qui annonce que les vendeurs reprennent le dessus sur les acheteurs. La figure peut éventuellement comporter un Gap entre « l’étoile filante » et le chandelier suivant bien que ce ne soit pas obligatoire.

Pour que l’étoile filante soit valide :

  • Elle doit impérativement se situer dans une phase haussière et marquer un nouveau plus haut;
  • L’ombre haute doit être longue, au minimum deux fois la taille du corps;
  • Il y a de préférence un Gap baissier entre l’étoile et le troisième chandelier;
  • Il ne doit pas y avoir d’ombre basse;
  • Le Corps doit être baissier de préférence mais un corps haussier n’invalide pas le signal;
  • La troisième bougie doit être baissière et fermer en dessous du prix le plus bas matérialisé par le corps de l’étoile.

Détection et interprétation du marteau inversé

Le chandelier en « marteau inversé » à exactement la même représentation que celui en « étoile filante », a la différence qu’il se positionne dans une tendance baissière marquée et qu’il implique un retournement à la hausse. De la même manière celui-ci est représenté par un petit corps et une longue ombre haute. Un Gap haussier entre le marteau et le chandelier suivant donne un signal puissant à cette figure de chandeliers même si en l’absence le connotation haussière n’est pas invalide.

Pour que le marteau inversé soit valide :

  • Il doit être placer dans une phase baissière et marque un nouveau plus bas;
  • L’ombre haute doit être au minimum deux fois plus grande que la taille du corps;
  • Il y a de préférence un Gap haussier entre le « Marteau inversé » et la troisième bougie;
  • Le corps est de préférence haussier bien qu’un corps baissier soit valide;
  • Il ne doit pas y avoir de mèche basse (ombre);
  • La bougie suivant le marteau doit être haussière et fermer au dessus de l’ombre haute du marteau.

Mise en application au trading

Pour trader ces figures sur les différents actifs ouverts à la négociation, l’investisseur doit porter une grande attention au comportement du marché suite à l’apparition du signal en « Etoile filante » et « Marteau inversé ». Le chandelier suivant doit confirmer le signal, il faut donc prendre position à la fermeture de ce dernier.

Dans le cas de l’étoile filante une position vendeuse peut être envisagée si le troisième chandelier ferme en dessous du plus bas de celle-ci. Le stop loss dot être idéalement placé sur le niveau le plus haut de la figure.

Dans le cas du marteau inversé, une position acheteuse est judicieuse si le troisième chandelier ferme au dessus de l’ombre haute de la figure. Le stop loss doit être placé au niveau le plus bas de la tendance baissière.

Ça peut vous intéresser

Qu’est ce que le Bébé abandonné du matin / soir ?

Bourseo

Qu’est ce que le Harami Haussier / Baissier ?

Bruno Godillon

Laisser un commentaire