Bourseo.fr

Cours de l’action Air Liquide (AI)

Bourseo

Air Liquide est un groupe français créé en 1902 et dont le secteur d’activité est la chimie de base. Le groupe est aujourd’hui leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé.

Son secteur gaz et services offre de l’oxygène, de l’azote, de l’argon, de l’hydrogène et du monoxyde de carbone aux industries des métaux, des produits chimiques, du raffinage et de l’énergie mais aussi des gaz industriels, du matériel de soudage, du matériel d’application et de sécurité. Air liquide offre également des services connexes dans les secteurs des matériaux, de l’énergie, de l’automobile, de la fabrication, de l’alimentation, des produits pharmaceutiques, de la technologie, de la recherche et des professionnels et du détail.

Le secteur santé distribue des gaz médicaux, des appareils médicaux, des services et des produits d’hygiène aux hôpitaux et aux patients à domicile et développe des gaz thérapeutiques pour la réanimation et le soulagement de la douleur.

Le secteur Ingénierie et construction de la société conçoit, développe et construit des usines de production de gaz industriels pour des tiers et conçoit et fabrique des usines dans les secteurs des énergies traditionnelles, renouvelables et alternatives.

Le segment Global Markets & Technologies se concentre sur les marchés liés à la transition énergétique, à la logistique maritime et à l’exploration scientifique. Dans le cadre de cette activité, Air Liquide traite et injecte du biogaz dans le réseau énergétique en tant que source d’énergie locale et commercialise des technologies pour l’exploration spatiale, aérospatiale et scientifique. Ce segment fournit également des gaz pour les plates-formes pétrolières et gazières offshore, les éoliennes offshore et le transport cryogénique.

Air Liquide est dirigé par son président-directeur général Benoît Potier.

Son CA par marché se répartit comme suit : Industrie (74 %), santé (17 %) et électronique (9 %). En termes de répartition géographique, le CA se ventile entre l’Europe (30,8 %), les Amériques (25,3 %), l’Asie-Pacifique (24,5 %), la France (16 %), l’Afrique-Moyen Orient (3,4 %).