Bourseo.fr
Arnaques et mises en garde Crypto-Monnaies

Comment détecter les arnaques sur les Crypto-Monnaies ?

Arnaques crypto - Bitcoin et Litecoin

La prudence est de rigueur lorsque l’on souhaite rejoindre le monde du trading des Crypto-monnaies. Avec l’effervescence médiatique et populaire que génère les monnaies virtuelles, le web regorge de propositions d’investissement sur le Bitcoin, le Ripple et autant de crypto-actifs qu’il en existe, avec promesses de rendements importants, via des sites de trading en ligne derrière lesquels se cachent souvent, des entités peu scrupuleuses qui usent de divers stratagèmes pour appâter les internautes but de leur prendre leur argent. Bourseo.fr fait le point sur ces escroqueries et arnaques en tout genre dont vous pourriez être la victime.

Publicités mensongères et méthodes commerciales agressives

Avec leurs performances ahurissantes en 2017, les crypto-actifs connaissent un réel engouement et un intérêt grandissant auprès des particuliers. Certains sites de trading en ligne ou Crypto Brokers abondent sur internet et vous proposent d’investir sur les monnaies numériques en promettant des gains aussi conséquents que rapides.

Les principaux abus constatés

  • Les offres alléchantes de bonus (doublement de votre dépôt initial) qui ne vous est versé que lorsque vous avez atteint un nombre de trades correspondant à un montant représentant 20 à 30 fois celui du bonus;
  • L’absence d’informations sur les risques du trading. Celle-ci est pourtant obligatoire pour tout broker opérant sur le Forex, les CFD et les Crypto-devises en France;
  • L’absence d’informations sur l’origine ou la provenance du site (nom et pays d’accueil de la société ou de l’établissement financier de rattachement), les agréments et habilitations obtenus pour proposer des services d’investissement en France;
  • L’absence d’agrément de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) autorisant le broker à intervenir proposer des services d’exécution d’ordres sur les différents marchés financiers;
  • L’argent déposé n’est plus disponible aux retraits, le broker empêchant le déblocage des fonds ou imposant des règles de retrait comprenant un seuil minimal à atteindre;
  • Des prélèvements effectués sur votre compte bancaire sans votre autorisation, le broker disposant de vos données bancaires que vous lui avez communiquées dès votre ouverture de compte;
  • Le recours à des robots de trading automatisé, prétendument performants, qui depuis votre plateforme en ligne, effectuent des trades à votre place sur la base d’algorithmes ayant fait leurs preuves, et s’avèrent au final peu fiables ou agissent à partir de données falsifiées;
  • Les comptes gérés et pilotés par un coach donnant des conseils par mail ou par téléphone, puis disparaît du jour au lendemain lorsque la victime accumule les investissements perdants. Celui-ci est devenu définitivement injoignable.

Le scénario classique de l’arnaque

Par le biais de campagnes de publicité accrocheuses et des méthodes commerciales que nous qualifions d’agressives, vous êtes invités à ouvrir un compte démo chez un broker pour pouvoir bénéficier d’une formation initiatique au trading. Un « coach » est mis à votre disposition pour vous apprendre les différentes ficelles du trading.

Jusque- là, tout se passe forcément bien. Votre compte démo affiche des gains inespérés qui vous mettent en confiance et vous font rêver.

Puis rapidement, le “coach” propose à sa victime de passer du compte démo au compte réel, avec un premier dépôt qui sera doublé “généreusement” par l’octroi d’un bonus de bienvenue (bonus 100%), bonus de dépôt soumis à des conditions de retraits particulières et que la loi Française interdit ! C’est un premier signe ! Enfin, le coach dédié guide vos investissements par des échanges téléphoniques réguliers, vous conseillant des prises de positions à la hausse ou à la baisse sur le Bitcoin, l’Ethereum ou bien sur le marché des changes

A ce stade, l’arnaque est difficilement décelable, mais bizarrement les positions gagnantes sont beaucoup moins importantes et s’équilibrent avec vos positions perdantes. Dans le pire des cas, les résultats s’inversent, résultats pouvant aller jusqu’à la perte totale de votre dépôt initial et du bonus accordé par le broker ! Votre coach vous rassure vous incite à de nouveaux versements pour vous « refaire » jusqu’à épuisement de votre épargne.

Puis un éclair de lucidité vous fait prendre conscience de la supercherie. Vous tentez alors de récupérer vos fonds (s’il en reste!) en contactant votre coach qui demeure injoignable. Vos demandes de retraits pour récupérer votre argent ne sont pas satisfaites et vous vous apercevez que le site est devenu introuvable sur le web ; tout simplement disparu du jour au lendemain (pour réapparaître parfois sous un autre nom), tout comme votre argent si durement épargné !

Un scénario catastrophe ? Des centaines de témoignages d’internautes sur les forums illustrent des scénarios identiques d’investisseurs peu avertis ayant tout perdu en faisant confiance à des brokers illégaux.

Quelques règles d’or pour éviter les escroqueries

Renseignez-vous bien avant de vous lancer sur le marché des Cryptomonnaies par l’intermédiaire d’un broker dont vous ne connaissez pas la provenance. Nous vous rappelons que tout broker intervenant en France doit être régulé et en mesure de fournir les autorisations délivrées par les différentes instances de régulation. Méfiez-vous systématiquement des brokers implantés dans des paradis fiscaux ou des pays où la réglementation est beaucoup moins stricte, voire inexistante. L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) publie régulièrement la liste des sites non autorisés.

Avant de vous engager…

  • La page d’accueil du site vous permet-elle d’accéder, avant de vous engager, à toutes les informations concernant le broker, sa provenance, les produits qu’il propose et les autorisations obtenues ?
  • Vérifier la provenance du broker : nom et adresse de la société mère ou établissement financier partenaire. Pays d’implantation du broker. (la seule indication d’un bureau antenne à Londres ou en France et d’un indicatif téléphonique français n’offrent pas suffisamment de garanties)
  • Quelle est la réglementation imposée dans le pays d’implantation du broker ?
  • Quel recours possible en cas de litige ?
  • Ce broker est-il régulé et dispose-t-il de toutes les autorisations pour intervenir sur les marché financiers français et européens? (sites AMF, Regafi)
  • Le broker vous informe-t-il des risques du trading ?
  • Quels sont les conditions et les délais de retrait par anticipation des fonds déposés sur votre compte ?

Soyez prudent avant de confier votre argent à des brokers non régulés qui n’offrent pas toutes les garanties de sécurisation de vos investissements.

Ça peut vous intéresser

Le Bitcoin enregistre une lourde chute après son record historique

Bourseo

Les paiements en Bitcoin en très nette hausse en 2019

Bourseo

Bitcoin : la monnaie du futur ?

Bruno Godillon

Laisser un commentaire