Bourseo.fr
Matières Premières

Achat d’argent physique : comment éviter les arnaques ?

Lingot d'argent

Vous êtes intéressé pour acheter un lingot d’argent voir plusieurs et peut être avez-vous déjà une expérience dans l’achat de produits d’investissement en or. Alors vous ne pouvez pas ignorer que le métal argent est reconnu par les experts pour être un très bon moyen de protéger son patrimoine face à l’inflation ou une crise économique. Mais avant de se lancer tête baissée, et devant la multitude de variantes existantes pour investir, il est important de savoir quels types de lingots acheter, de comprendre ses avantages, ses inconvénients et surtout de se prémunir contre les arnaques.

L’avantage du Métal Argent

L’argent n’est pas cher comparé à l’achat d’or et suis à peu de choses près les mêmes évolutions que le métal jaune. A ce jour l’once d’argent cote 70 fois moins cher que l’once d’or ce qui le rend très abordable pour les petits budgets. Vous pouvez le trouver sous différentes tailles allant de 1 gramme à 5 kilos chez les vendeurs spécialisés et des annonces de particuliers. La variété des produits sur le marché permet donc de varier vos produits d’investissement dans l’argent physique. La demande en argent étant très forte grâce à son utilisation monétaire voir industriel, il est généralement très simple de le revendre.

Les inconvénients

Le lingot d’argent, étant également reconnu comme un produit industriel, il est soumis à la TVA lorsqu’il est considéré comme neuf contrairement à l’or, ce qui le rend un peu moins attractif. Évidemment lors de la revente vous aurez bien des difficultés à reporter le prix de la TVA sur l’acheteur. Mais il existe bien-sûr des alternatives légales d’y échapper que nous évoquerons plus loin dans l’article.

Le stockage présente aussi une difficulté, la valeur de l’argent étant faible vous posséderez un plus grand volume comparé à l’or à valeur d’investissement égale. A titre d’exemple approximatif, avec 10000€ investi vous devez stocker 22 kilos d’argent contre 300 grammes d’Or. Il faut alors prévoir beaucoup d’espace et un grand coffre avec une capacité suffisante. C’est pourquoi l’achat d’argent se fait généralement sur des petits investissements. Les investissements plus importants en métaux précieux doivent se porter naturellement sur l’or par souci de stockage.

S’exonérer de la TVA

En France et partout en Europe le lingot industriel est taxé d’une TVA mais exonéré lorsqu’il est considéré comme un produit d’investissement. Il faut donc éviter les grandes barres de fontes et privilégier les lingotins ou porter son attention sur les pièces de monnaies nationales et royales en argent pur. A -20% sur le prix d’achat vous comprendrez qu’il n’y a même pas à hésiter car l’importance est la teneur en argent et non sa forme. Dans ce sens il existe une multitude de produits en argent: les lingotins Cook Island, les Maple Leaf, les American Eagle, les Lunar Australiens et les Philarmoniques Autrichiens. Il en existe de différents poids et de différentes valeurs faciales.

Lingots d’argent VS Pièces en argent

Vient le moment d’acheter de l’argent. Comme expliqué ci-dessus nous donnons un net avantage aux pièces modernes mais celles-ci étant très demandées, le marché est inondé de faux venant de Chine. Les copies sont généralement grossières mais difficiles à reconnaitre pour un débutant. C’est pourquoi il faut faire très attention et effectuer son achat avec un maximum de sécurité, chez un professionnel ou en ligne sur des sites reconnus et sécurisés.

Les lingots sous scellés, numérotés et dotés d’un certificat comme Heraeus, Valcambi, Perthmint, Doduco, Umicore sont garantis et très peu de copies sinon aucune ne sont en circulation. Qui plus est, les deux premiers fondeurs proposent des lingots frappés (minted) visuellement très beau avec une grande qualité de finition. Vous aurez à payer la TVA chez un pros mais c’est aussi le prix de la sécurité, il y à aussi des annonces de particuliers sur ebay et leboncoin ou il est possible de faire de bonnes affaires.

Évitez absolument les lingots qui ne portent pas la marque d’un fondeur reconnu mondialement et étrangement peu cher avec des tas de motifs du genre :

  • faux lingots de l’Allemagne nazie avec un aigle en soit disant édition limitée
  • faux lingots « in god we trust »
  • dragon, serpent et autres animaux tibétains du soit disant tibetan mint,
  • feuille d’érable sans marque

Tout ce qui ne porte pas une marque est à fuir sans regret!

Après avoir lu cet article vous pourrez investir dans l’argent physique en connaissance de cause et peser le pour ou le contre quant à la forme de vos produits. Le choix final appartient à vous seul.

Ça peut vous intéresser

Hausse du prix de l’Or : un retour en grâce qui pourrait durer

Bourseo

Pourquoi et comment investir dans l’Or ?

Bourseo

Vendre son or : comment éviter les arnaques ?

Bourseo

Laisser un commentaire